Voilà déjà 25 ans que les poulets, pintades et canards fermiers de Lavausseau piaulent, criaillent et cancanent dans les prés verdoyants du chemin de Chatcourteau. Un petit paradis agricole pour ces volailles de plein air dont les races rustiques, tendres et savoureuses à souhait, méritaient bien qu’on les élève dans le plus grand respect des traditions.
C’est en 1995 que l’élevage avicole de Lavausseau a vu le jour, en plein cœur de la Vienne, sur ce site rural détenu, depuis 1984, par l’Établissement et Services et d’aide par le travail (Esat) de l’Unapei86, dans l’objectif d’offrir une activité professionnelle adaptée aux personnes en situation de handicap.
Aux commandes de cette petite entreprise, 16 travailleurs, accompagnés par 3 moniteurs d’atelier et une ouvrière de production, orchestrent au quotidien l’ensemble des activités nécessaires à l’exploitation de cette joyeuse basse-cour : soin des poussins couvés en poussinière, nourrissage à base de céréales locales, entretien du poulailler et du clos herbeux, attrapage et abattage respectueux du bien-être animal, livraison et vente en circuit court...
D’un bout à l’autre de cette vertueuse filière, les quelques 1 000 poulets « cou nu », pintades fermières et canettes de barbarie élevés sur place sont choyés et bichonnés par les travailleurs de l’association pour qui le métier d’éleveur n’a plus aucun secret.