Des volailles pour le consommateur

Sur l’exploitation il y a 4500 volailles en permanence, réparties sur 15 bâtiments. Un bâtiment est composé d’une bande. Toutes les 3 semaines il y a une nouvelle bande qui arrive. Nous avons plusieurs souches de poulet, les pattes blanches et les pattes jaunes. Cela permet de varier les poids des poulets finis pour s’adapter au consommateur. Les poulets et les canettes arrivent à 4 semaines et les pintades à 6 semaines. Ils restent minimum 105 jours sur l’exploitation. Tout au long de leur élevage nos volailles ont un accès plein air et une alimentation illimitée garantie sans OGM et local.

Tout au long de l’année il y a sur l’exploitation des poulets, des pintades et des canettes. Seuls les chapons, poulardes, pintades chaponnées et canards sont sur l’exploitation à partir de juillet, pour les fêtes de fin d’année.

Un élevage pas comme les autres

Saviez-vous que la volaille qui se trouve dans votre assiette était tout simplement extraordinaire ? Eh oui, elle a été entièrement élevée dans un ESAT, une exploitation atypique dont les principaux acteurs sont des travailleurs en situation de handicap, encadrés par des professionnels qualifiés qui les forment aux bonnes pratiques d’hygiène et de bien-être animal sans OGM.

De belles bandes de gallinacés et palmipèdes

Dans le jargon des éleveurs, le mot « bande » désigne un groupe d’animaux de même âge, de même poids et de même stade physiologique. Sur notre exploitation, implantée en plein cœur de la Vienne, vivent environ 5 000 volailles, réparties dans 17 enclos de plein air, correspondant chacun à une bande. Toutes les 3 semaines, une nouvelle bande arrive et remplace la précédente.

Pour varier les plaisirs, nous élevons plusieurs espèces de volailles : le plus gaulois des oiseaux, le coq, de son petit nom latin Gallus, et la belle famille des palmipèdes qui comprend les canettes et oies et la famille des gallinacés qui comprend les poulets et les pintades.

Patte jaune montre patte blanche

Pour mieux nous adapter aux goûts et à la taille de toutes les tablées, nous avons choisi d’élever des poulets « cou nu », à croissance lente, issus de deux souches différentes : les pattes blanches et les pattes jaunes. Les premières, reconnaissables (on s’en doutait un peu) à la couleur blanche de leurs pattes, sont des volailles au gabarit moyen, dont la chair subtile et raffinée, recèle, en bouche, une belle fermeté. Plus intenses en goût, les pattes jaunes sont des poulets de gros gabarit, dont la chair ferme et persillée se déguste rôtie ou mijotée.

Volailles en fête

Tout au long de l’année, vous trouverez, sur notre exploitation, un vaste choix de poulets, de canettes et de pintades. Les deux premiers arrivent à 4 semaines, tandis que les pintades sont élevées à partir de 6 semaines et restent au minimum 105 jours sur l’exploitation. À partir de juillet, nous accueillons également des chapons, poulardes, pintades chaponnées et canards qui seront élevés aux petits oignons durant 24 semaines, afin d’être fin prêts à cuisiner pour les fêtes de fin d’année.

Une viande 100 % nature

Parce que nous tenons à vous offrir des produits sains, issus d’une agriculture raisonnée, toutes nos volailles sont élevées sans antibiotique et bénéficient de traitements naturels. Tout au long de leur élevage, nous leur offrons un accès au plein air, sur une prairie herbagée « Zéro phyto », et une alimentation locale garantie sans OGM. Toutes nos volailles sont élevées sur de la paille produite localement ou sur des copeaux de bois non traités, que nous produisons nous-mêmes grâce à notre atelier de bois de chauffage. Et comme le bien-être de nos animaux n’a pas de prix, nous rempaillons régulièrement les enclos afin de ne pas laisser nos volailles sur de la litière grasse.

La vie au grand air

Pour nos petites protégées, l’hébergement est trois étoiles. Grâce aux deux parcs attenants au bâtiment, nous organisons un roulement afin que chaque volaille puisse toujours avoir à sa disposition un parcours herbagé. Grâce à ce dispositif, nos animaux peuvent courir et se dégourdir les pattes au milieu d’un vaste espace naturel, d’une densité de 1 volaille pour 2,5 m². Pour les protéger des prédateurs et des intempéries, nous leur avons également installé un poulailler déplaçable de 45 m². Dans cet abri bien utile, la densité est de 11 volailles au m².

Parlons un peu de notre abattoir …

Afin de réduire leur stress, nos volailles sont attrapées et amenées directement à l’abattoir qui se trouve sur notre site, juste à côté de l’élevage. La dimension réduite de notre abattoir artisanal nous permet de nous concentrer sur chaque volaille et de vous proposer une viande de qualité supérieure. Nous avons également choisi de mettre en place une infrastructure peu mécanisée afin de favoriser le travail manuel de nos travailleurs.

Pour vous garantir la meilleure protection sanitaire, nous abattons exclusivement les volailles issues de notre élevage. Et pour un maximum de fraîcheur, tous les animaux abattus sont commercialisés sous deux jours au maximum.

Et la commercialisation, comment ça se passe ?

Fervents défenseurs des circuits courts et de l’alimentation locavore, nous assurons des livraisons dans différents magasins du secteur. Nous proposons également deux points de retrait. Si vous souhaitez découvrir notre site avicole, vous pouvez venir retirer vos commandes sur notre élevage, situé au 2 quarter, chemin de Chatcourteau à Lavausseau (86470), commune de Boivre-la-Vallée. Nous disposons également d’un second point de retrait au 9, rue de Chantejeau à St- Benoît (86280). Bien sûr, pour respecter la chaîne du froid, nos livraisons s’effectuent exclusivement en camion frigorifique.

Et voilà, maintenant, vous savez tout sur notre exploitation. Il ne vous reste plus qu’à passer votre commande pour déguster une belle volaille fermière, élevée et abattue dans le respect du bien-être animal et des règles sanitaires en vigueur.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.